En 2020, après certaines mises à jour et un combat constant ( mais sans grand résultat ) contre l’exhibition des parties génitales de ces messieurs, on peut dire que :
La conception du site Web est très simple… Presque aucune information ne peut être trouvée.
L’inscription n’est pas nécessaire et les utilisateurs peuvent simplement aller sur la page et se connecter à un étranger.
Seule la fonction webcam est disponible au centre de la page
Le chat textuel n’est plus disponible.
La reconnaissance faciale est requise pour lancer un chat.
Les membres sont principalement des hommes, qui sont sur le site pour afficher leurs parties privées aux utilisateurs sans méfiance.
Finie la structure familière de deux écrans l’un au-dessus de l’autre avec une boîte de discussion dominant principalement l’écran sur la droite. Désormais, seuls les écrans de webcam sont présentés aux utilisateurs. Le chat textuel n’est plus disponible, les utilisateurs sont donc laissés à discuter visuellement et verbalement entre eux ( Dommage si vous n’êtes pas anglophone )… L’inscription n’est donc pas nécessaire pour utiliser le service. Contrairement à d’autres sites, même votre sexe ou votre nom d’utilisateur n’est pas nécessaire. Il vous suffit de vous présenter. Cependant, il existe une étape de reconnaissance faciale qui vous oblige à sourire à votre appareil photo avant de pouvoir vous connecter à un étranger. Mais ce n’est qu’une exigence au début de votre chat. Par conséquent, cela n’a pas arrêté les exhibitionnistes qui prédominent sur le site! Tout ce que vous avez à faire est de sourire pour activer le chat, puis de déplacer immédiatement la caméra vers ce que vous souhaitez exposer.
Ainsi, depuis 2010, un contenu inapproprié et pornographique s’est répandu sur le site. Liens controversés tels que le suicide mis en scène par le duo d’artistes Eva et Franco Mattes…
A l’époque, la sécurité était presque inexistante car le concept du site est de jamais avoir demandé d’informations personnelles. Les individus ne pouvaient pas signaler les utilisateurs pervers qui harcelaient leurs partenaires de chat. Vous étiez plus susceptible de rencontrer des hommes nus ou en train de se masturber que tout autre type d’utilisateur. La spontanéité de Chatroulette est rapidement devenue sa perte. Assez rapidement, les utilisateurs affichaient un comportement offensant et obscène sur le site. En raison du manque d’authentification et de surveillance, le site a été qualifié de « paradis des prédateurs ». Il y avait aussi une performance en ligne controversée du duo d’artistes Eva et Franco Mattes où ils se connectaient à des étrangers, seulement pour montrer une pièce en désordre et le cadavre d’un homme suspendu au plafond. Les réactions des utilisateurs vont de la terreur au dégoût en passant par la moquerie. La performance, intitulée « No Fun« , a été interdite sur YouTube.
En réponse au tollé général, Chatroulette a mis en place le système de reconnaissance faciale. Aussi, si vous cliquez sur le bouton de rapport, vous verrez le message « Rapport de l’utilisateur » et vous serez redirigé vers votre prochaine connexion. Cependant, il n’est pas clair si l’utilisateur signalé est banni du site ou non.
Fulgurant et viral, « Chat-roulette » avait gagné environ 1,5 million d’utilisateurs actifs par jour quatre mois après son lancement
Sa renommée a augmenté en raison des personnes excentriques ou ayant un talent animant le lieu. La mini-célébrité la plus mémorable: Merton ( le Piano Guy )
Les studios de cinéma l’ont utilisé pour promouvoir leurs films (ex: The Last Exorcism). Divers produits ont également mis en œuvre leurs campagnes publicitaires. Quatre mois après sa création en novembre 2009, le site a rapidement gagné plus d’un million et demi de visiteurs uniques par jour. Le bouche-à-oreille s’est propagé et en un rien de temps, même des célébrités affluaient sur le site pour l’essayer. Les utilisateurs ont partagé des captures d’écran de leurs expériences avec ces célébrités tels que Justin Bieber, Ashton Kutcher, Jessica Alba et bien d’autres. D’autres se sont également fait connaître en développant leurs propres « gimmicks, comme jouer du piano improvisé pour leurs partenaires ou porter du cosplay pour divertir l’étranger avec lequel ils étaient associés.
Conclusion : Le chatroulette français des année 2020 et pour de nombreuses années encore restera votre dévoué roulettechat.fr !